Le petit enfant a des besoins spécifiques

L’alimentation des petits enfants requiert une attention très importante sur le plan nutritionnel pour leur croissance mais aussi sur l’éducation du goût en vue d’une alimentation équilibrée future.
Les besoins nutritionnels sont bien définis et les quantités des différents groupes d’aliments doivent être respectées.

Une alternative POSITIVE ...

 

Par ailleurs les aliments destinés aux nourrissons doivent répondre à des normes de sécurité sanitaire européennes (bactéries, conservateurs, pesticides, colorants, bisphénol pour les emballages …)


Certes les aliments infantiles industriels proposés sont tous conformes aux normes bactériologiques et chimiques conformément à la législation et leurs compositions sont dans les limites imposées par la réglementation (protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines…).


Même si les industriels recherchent toujours à améliorer les compositions en proposant une diversité de légumes et de fruits, nous retrouvons le plus souvent des mélanges avec un goût uniforme et une couleur identique. La viande ou le poisson est mélangée aux légumes et la texture trop lisse n’est pas très évolutive. Nous savons très bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une dentition complète pour mâcher une purée.

C'est pourquoi nous avons voulu repenser l'alimentation pour bébé, en créant un produit conforme à la règlementation mais sans oublier la découverte du gout et le développement de l'autonomie.

Le Gout et l'odeur

Le bébé connait déjà le gout dans le ventre de sa maman ; mais c'est vous, Parents, Professionnels, qui allaient lui permettre de découvrir les plaisirs gustatifs.

La découverte du goût se fait bien avant la naissance vers le 4éme mois de vie utérine. Bébé intra-utéro sait déjà différencier le salé, le sucré, les saveurs acides et amères...et tous les bébés du monde ont une préférence marquée pour la saveur sucrée et un dégout pour l'amer.

En revanche, le domaine des odeurs (appelé domaine "olfactif") est le fruit d'un apprentissage.

Dès la naissance il existe de très grandes différences individuelles dans les appréciations olfactives. Le mélange du gout et de l'odorat interagissent, s'influencent et se modifient mutuellement tout au long de la vie.

Chaque enfant va créer son propre répertoire selon son environnement, sa culture et son éducation alimentaire.

 

Le gout va d'ailleurs évoluer dans le temps et l'enfant pourra détester ou refuser des aliments qu'il a auparavant apprécié.

Pas de panique, c'est tout à fait normal !

La Potion des Lutins
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
Rejoignez la communauté des Lutins !

© 2019 by LaPotiondesLutins. Proudly created with Wix.com